Expédition
Remise en main propre,
Envoi après paiement
Conditions de paiement :
Tous les paiements se font via PayPal ou Mangopay, en fonction des possibilités offertes par le vendeur. Aucun paiement n’est réalisé par chèque ou virement bancaire direct au vendeur.
L’acheteur utilise les moyens de paiement disponibles sur Delcampe dans la page "Mes achats : A payer".
Un paiement ne passant pas par PayPal (si le vendeur l’accepte) ou Mangopay sera remboursé par le vendeur à l’acheteur. Un achat non payé peut entraîner des conséquences au niveau du compte de l’acheteur.
Si les conditions de vente du vendeur comportent des clauses relatives au paiement, celles-ci sont à considérer comme nulles et non avenues. Les conditions de paiement du site Delcampe, telles que définies dans les <a {linkParameters}>conditions d’utilisation</a>, sont les seules applicables.
Les achats doivent être payés dans les 14 jours suivant la réception du décompte final de la part du vendeur.
Conditions générales :
Dernière mise à jour : 07/01/2023.
Description en français, au besoin veuillez utiliser un traducteur.
Please use a translator tool if necessary.
- A) Description des lots ;
- B) Frais de port ;
- C) Conditions de vente.
A – Description des lots :
Chaque lot est décrit de la manière la plus exhaustive possible (je signale toujours les éventuels défauts non-visibles sur le scan). Les scans sont contractuels même pour les timbres ou lots modernes (vous recevez ce que vous voyez). En effet, je n’utilise jamais les mêmes scans pour vendre des timbres ou lots identiques parce que chaque timbre est unique (centrage, dentelure, nuance, etc). J’insiste donc sur l’importance de bien vérifier les scans et de lire attentivement la description. En cas de besoin, je suis disponible afin de répondre à vos questions.
Les catalogues Yvert & Tellier sont mes références en terme de cotation (indicative) et de numérotation. J’utilise le COB (catalogue officiel belge) pour les timbres de Belgique et le Michel, en plus de l’Yvert & Tellier, quand cela est nécessaire.
1°) État :
** = neuf sans trace de charnière et avec gomme d’origine intacte (MNH – mint never hinged) ;
* = neuf avec charnière de qualité ou avec gomme altérée (MH) ;
(*) = Neuf sans gomme ou regommé ;
Obl. = oblitéré (Used).
2°) Qualité :
SUP = qualité supérieur à la normale (fraicheur optimale, dentelure et centrage parfaits, etc.) ;
TTB ou TB = Très belle qualité, 1er choix ;
B = Beau, présence de petits défauts mais de qualité correcte ;
2e = pièce d’attente (2ème choix) comportant un ou des défaut(s) important(s).
Il est essentiel de vous référer au scan et à ma description. En effet, l’acheteur peut ne pas partager mes critères d’évaluation et de description.
3°) Prix :
Je vends des timbres par passion et j’essaie de pratiquer des prix raisonnables et attractifs. Si vous estimez le contraire, veuillez me le signaler pour vérification et rectification. Je me permets d’insister sur le fait que le vendeur paye des frais sur chaque vente (Delcampe) et que son but n’est pas de perdre de l’argent…
B – Frais de port :
J’applique strictement les tarifs postaux belges (Bpost) en vigueur au moment de l’achat + 0,50 €/envoi pour logistique (enveloppe, protection cartonnée, etc). Voici les tarifs de Bpost en vigueur lors de la dernière mise à jour (année 2023) :
Envoi normal (PRIOR) J + 1max / normal mailing Prior |
Belgium |
Europe |
Autres/Other |
Format normalisé 50 gr (max) |
2,17 |
2,65 |
/ |
Format non normalisé 100 gr (max) |
4,34 |
7,95 |
/ |
Format non normalisé 101 gr à 350 gr |
6,51 |
13,25 |
/ |
Format non normalisé 351 gr à 1 kg |
10,85 |
26,50 |
/ |
Envoi recommandé / registered mailing |
Belgium |
Europe |
Autres/Other |
Format normalisé 50 gr (max) |
8,48 |
8,96 |
9,18 |
Format non normalisé 100 gr (max) |
10,65 |
14,26 |
14,92 |
Format non normalisé 101 gr à 350 gr |
12,82 |
19,56 |
20,66 |
Format non normalisé 351 gr à 1 kg |
17,16 |
32,81 |
35,01 |
Les envois normaux sont sous l’entière responsabilité de l’acheteur. Le mode d’expédition des lots est au choix de l’acheteur. En cas de perte ou de détérioration de l’envoi, le vendeur ne peut être tenu pour responsable. Ceci est une condition essentielle sans laquelle la vente ne pourrait pas avoir lieu et l’acheteur s’y engage pleinement. Demandez un envoi recommandé pour plus de sécurité. Au-delà de 50 € d’achat, je préconise un envoi recommandé.
C – Conditions de vente :
1°) Demande de paiement :
- J’envoie systématiquement et rapidement une « demande de paiement » à l’acheteur.
- Si l’acheteur désire différer le paiement afin de regrouper ses achats (par exemple), merci de m’informer rapidement via Delcampe.
- Il est impératif d’attendre la « demande de paiement » avant d’effectuer ledit paiement.
Prix à payer = prix du/des lot.s + frais postaux + 0,50 € par envoi (frais logistiques).
2°) Mode de paiement :
Paiement en euro, exclusivement par virement bancaire. Delcampe affiche mes données (IBAN + BIC) mais je peux également les envoyer via Delcampe. Je poste les lots le lundi qui suit la réception du montant afin que la commande ne soit pas stockée par les services postaux le week-end. J’informe le client dès la réception du paiement (je vérifie quotidiennement le compte en banque).
3°) Expédition des lots :
Les lots sont envoyés le lundi qui suit la réception du paiement. En effet, les lots sont envoyés, correctement emballés, le lundi afin d’éviter le transit postal du week-end. Toutefois, si l’acheteur le souhaite, je peux envoyer dès réception du paiement. Je vérifie tous les jours l’état du compte en banque pour ne pas faire attendre inutilement l’acheteur.
Dès que les lots sont envoyés, je préviens systématiquement l’acheteur via Delcampe.
4°) Satisfaction du client et de l’acheteur :
Je mets une évaluation positive à l’acheteur dès réception du paiement. J’attends de l’acheteur qu’une évaluation soit également envoyée dans un délai convenable (1 mois).
Malgré le soin et l’attention apportés, je peux commettre une erreur. C’est pourquoi, en cas d’insatisfaction je demande à l’acheteur de me contacter rapidement. Le lot sera ensuite retourné (dans les 15 jours à dater de l’envoi) et remboursé. La vente sera annulée auprès de Delcampe. Par principe, aucune évaluation négative ne sera envoyée à l’acheteur de bonne foi, honnête et qui communique rapidement et normalement avec moi en cas de retour.
Je ne vends qu’à des acheteurs qui s’engagent à mettre une évaluation dans un délai « correct », c’est-à-dire dans le mois suivant l’envoi. Les évaluations font partie intégrante des transactions et elles permettent d’assurer le suivi des lots. De plus, elles sont utiles aux autres membres Delcampe qu’il convient de respecter. Merci de votre compréhension.
Je vous souhaite une bonne recherche…