1871 / LORIENT / Fort de KERNEVEL Commune de Ploemeur
AUTORISATION pOUR CONSTRUCTION SUR ZONE "MILITAIRE" A CARACTERE EXCEPTIONNEL appelée aussi Zone de Prohibition "
VOIR DESCRIPTION ET HISTORIQUE CI APRES
DESCRIPTION
Année 1871
FORMAT 17.5 CM X 25 CM
A ETE PLIEE
SUR PAPIER timbré avec FILIGRANE
DOCUMENT MANUSCRIT COMPLET ET SIGNE « Collin »
DEMANDE ADRESSEE AU DIRECTEUR DES FORTIFICATIONS A BREST
CONCERNE LE « POLYGONE EXCEPTIONNEL DU FORT DE KERNEVEL » près Lorient
Ces demandes étaient généralement acceptées selon un protocole mis au point par l'adminstration sous forme d'une autorisation précaire toujours révocable et pouvant à tout moment être révoquée alors sans indemnité
POUR UN EXEMPLE DE CE TEXTE VOIR UN DOCUMENT EN VENTE sur Delcampe par TOP COLLECTIONS
VOIR TEXTE DE LA DEMANDE
VOIR SCANS
VOR HSITORIQUE
HISTORIQUE
SOURCES
https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/fr/immanquables/larmor-plage/port-du-kernevel/
EXTRAIT
HISTOIRE DE KERNÉVEL
Située à l’entrée de la rade de Lorient, la pointe du Kernével est un site stratégique au 18ème siècle, puisqu’il défend Lorient et sa prestigieuse Compagnie des Indes.
Ce site est investi à partir du 19ème siècle par l’industrie de la conserverie où le banquier lorientais, Auguste Ouizille, sera à l’origine du premier port du Kernével. La construction d’une cale et d’un terre-plein permet de débarquer les produits de la pêche et d’embarquer les voyageurs vers Lorient et Port-Louis. La famille Ouizille a particulièrement marqué le quartier du Kernével, puisque ce nom est aussi attaché aux trois villas qui surplombent le port et qui portent le nom de « Château des Sardines ».
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands réquisitionnent les trois villas (Margaret, Kerozen et Kerlilon) et transforment cette pointe de Larmor-Plage en un camp retranché d’où l’amiral Dönitz dirige la bataille de l’Atlantique.SUR LE FORT DE KERNEVEL
VOIR AUSSI
SOURCES
https://www.larmor-plage.bzh/fort-de-kernevel/
EXTRAIT
Fort de Kernével
Ce fort en étoile a été construit en 1761 face à la citadelle de Port-Louis, pour compléter le système défensif de l’entrée de la rade de Lorient.
Il a été largement remanié au cours du temps, notamment pendant l’occupation allemande de la seconde guerre mondiale.
La marine française s’y établit en 1932, elle récupère le fort après 1945.
N’en n’ayant plus directement l’utilité, elle signe le 14 avril 2000 une convention d’utilisation avec l’association le «Cercle de la Mer » qui doit « l’animer et l’ouvrir ».
VOIR AUSSI
https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20000509&article=1087628&type=ar
EXTRAIT
Des murs chargés d'histoire
Plus récente que la citadelle de Port Louis qui lui fait face, la Redoute de Kernevel a été construite en 1746 suite à l'attaque des Anglais sur la côte Lorientaise. C'est en 1932 que le ministère remet le Fort à la Marine Nationale. Après la seconde guerre mondiale, il devient le siège du Club de la Marine à Lorient. Il le restera jusqu'au tournant du siècle. «Dans le grand mouvement de délestage du patrimoine militaire non opérationnel dû aux restrictions budgétaires, le Fort est destiné alors à être remis aux Domaine». Perdre ce patrimoine au profit d'un privé, triste perspective.
VOIR AUSSI
SOURCES
https://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/redoute-de-kernevel-larmor-plage/747cd0f9-0714-4b22-a0fb-b51d1465eeba
EXTRAIT
Historique
Au 18e siècle, à Lorient, la plus grande crainte des dirigeants de la Compagnie des Indes et des élites locales est d´être confrontés à un débarquement anglais. En effet, la Compagnie des Indes concurrence le commerce maritime britannique avec l´Asie et l´Inde notamment. Cette menace n´était pas illusoire car, malgré l´installation de plusieurs batteries à Port-Louis, Gâvres et Ploemeur (pointe du Talut), les Anglais encerclent Lorient en 1746, mais se retirent sans avoir pris la ville. Pour parer à toute éventualité, la construction du Fort-Bloqué est aussitôt lancée, sur la côte à l´ouest de Lorient, entre Ploemeur et Guidel. Une seconde batterie sera construite en 1756 pour l´épauler. Jusqu´en 1761 vont se dérouler les travaux d´installation de deux autres batteries : une à l´extrémité de l´île Saint-Michel, dans la rade de Lorient, et une seconde à l´extrémité orientale de Larmor, à la pointe du Kernevel, en face de la citadelle de Port-Louis qui défend l´entrée de la rade. La batterie de Kernevel est intégrée dans un fort en étoile. Cette élégance architecturale est significative des grands travaux menés sous l´intendance du Duc D´Aiguillon. Cette installation se révélera de peu d´utilité car en juillet 1874, la commission de défenses des côtes se prononce pour son abandon et son déclassement est effectif en 1888. Cependant, les terrains sont conservés dans le domaine militaire pour y installer quatre canons de 47 mm à tir rapide pour lutter contre les torpilleurs. En mai 1933, le conseil municipal de Larmor-Plage demande à l´administration de la Marine la cession du terrain dépendant des servitudes du petit fort du Kernevel, car après quelques aménagements, il pourrait être mis à la disposition des baigneurs qui fréquentent la plage à cet endroit. On peut voir là la volonté forte de la nouvelle municipalité de développer la toute jeune station balnéaire. Aucune suite n´a pourtant été donnée à ce dossier. Aujourd´hui, la redoute appartient au ministère de la Défense et elle abrite le cercle nautique de la Marine.
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