Ed. E.S. Paris
Charles de Lambert, né à Funchal
(île de Madère) le 30 décembre 1865 et mort
à Saint-Sylvain-d'Anjou (Maine-et-Loire) le 26 février 1944, est un
aventurier et pilote français.
Pionnier de l'aviation, il fut
le premier à survoler la Tour Eiffel en avion avec son Wright Model A, le 18 octobre 19091.
Il vola pour la première fois en 1908 à bord
de l'avion d'Orville et Wilbur Wright, lors d'une
manifestation aux Hunaudières, le 28 octobre 1908. Il fut l'un des
premiers élèves de l'école créée par les frères Wright à Pau-Pont Long,
au début de l'année 1909 et décole de Viry-Châtillon.
C'était un de ces passionnés des inventions révolutionnaires de
la fin du XIXe siècle.
Dans cette effervescence qui voit la création des premières
automobiles, du moteur à explosion et des premiers aéronefs, il se
passionne pour la conquête de l'air, ainsi que pour l'hydroglisseur.
Il a passé son enfance à Pau, tout comme
son ami Paul Tissandier (1881 - 1945), fils du
scientifique et aéronaute Gaston Tissandier (1843 - 1899), inventeur
du premier moteur électrique pour dirigeables. Devenu ingénieur en
1891, il se consacre à la création d'un hydroglisseur. Il participe
à une compétition motonautique à Monaco,
en 1907, aux commandes d'un hydroplane de sa conception.
Sur le plan personnel, cette passion pour les techniques
provoque son divorce d'avec Louise Soriano en
1902. Celle-ci épousera en secondes noces Théodore Le Martin, dit
Léon Lemartin, un autre pionnier de l'aviation.
Leur fille, Jane, sera élevée par celui-ci après la mort de sa
mère, en 1907.
Il découvre l'avion des frères Orville et Wilbur Wright après
l'arrivée en France de Wilbur, en 1908. Celui-ci s'est installé au
Mans grâce au contrat conclu avec la Compagnie
générale de navigation aérienne de Lazare Weiller. Le succès remporté par ces
démonstrations attire le comte de Lambert, qui reçoit son baptême
de l'air le 28 octobre 1908. Il fait partie des tout premiers
élèves de l'école de pilotage créée par les frères Wright à Pau,
avec Paul Tissandier et le capitaine Paul
Lucas-Girardville. Après 23 leçons, totalisant un peu plus de
cinq heures de vol, Charles de Lambert s'envole seul pour la
première fois le 18 mars 1909.
Charles de Lambert apprend que le quotidien britannique, le
Daily Mail, offre un prix de 1 000 £ au
premier homme qui franchira la Manche en avion. Lord Northcliffe,
propriétaire du Times, incite les frères Wright à se lancer
dans ce défi, mais Orville, déjà détenteur de plusieurs records,
préfère rentrer aux États-Unis pour s'occuper de son entreprise
avec son frère.
Charles de Lambert se lance dans ce défi. Il a acheté deux
Flyer Wright Model A et décide de
s'installer dans le Pas-de-Calais pour tenter cette traversée. Il
s'installe dans la baie de Wissant, entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez. À quelques kilomètres de là, les
aviateurs Hubert Latham et Louis Blériot se préparent également à tenter
l'aventure.
Le 19 juillet, Latham tente le premier de franchir la Manche. À
la suite d'une panne électrique, il est contraint à un amerrissage
de fortune.
Le 25 juillet, Louis Blériot tente sa chance, à son tour, avec
le succès que l'on sait. C'est la fin des espoirs du comte.
L'engouement pour l'aviation en France est à son comble après
cet exploit de l'aviateur et constructeur français.
Il participe au premier meeting aérien mondial organisé en
Champagne, à Reims-Bétheny. Il remporte la 4e place pour le
vol le plus long sans ravitaillement, en assurant un vol de
116 kilomètres.
Un grand meeting aérien est organisé sur le premier aérodrome, à
Viry-Châtillon, en octobre 1909. Le comte
Charles de Lambert participe à cette réunion, où il remporte à peu
près tous les prix. Pour marquer un coup d'éclat, il décide de se
lancer au-dessus de Paris et contourne la Tour Eiffel, le 18 octobre 1909, avant de revenir
à son point de départ, Juvisy, quelque 49 minutes plus tard avec
son appareil Wright à moteur Bariquand2,3.
Il reçoit aussitôt la médaille d'or de l'Aéro-Club de France et la Légion
d'honneur, quelques jours plus tard. En effet, un décret publié au
Journal Officiel du 19 décembre 1909, le nomme chevalier de la
Légion d’honneur, au titre étranger, puisqu'il est de
nationalité russe, pourtant né à Madère et membre d'une vieille
famille française4.
Suivant sa passion pour les inventions mécaniques, Charles de
Lambert poursuit les travaux entrepris avec son ami Paul Tissandier autour des premiers hydroglisseurs. En octobre 1913,
l'hydroglisseur piloté par Tissandier bat le record de vitesse d'un
engin sur l'eau, en atteignant la vitesse de 98,6 km/h.
Après la Première Guerre mondiale,
Charles de Lambert pense que le temps est venu pour commercialiser
ses hydroglisseurs. Il crée la Société anonyme des
hydroglisseurs, basée à Nanterre, en 1920. Il tente de vendre ses
engins aux pouvoirs publics, notamment dans les colonies. Munis de
cabines et de puissants moteurs (200 ch), ces engins semblent bien
adaptés pour transporter marchandises et troupes sur les immenses
fleuves d'Indochine (le Mékong) ou d'Afrique occidentale (le fleuve
Niger). Mais l'affaire périclite, notamment à cause des
nuisances sonores.
Le Comte de Lambert sombre dans l'oubli. Il meurt dans le dénuement
en février 1944, à l'âge de 78 ans.
Jacques Weismann is a French visual artist who was born in
1878
A
postcard or
post card is a
rectangular piece of thick paper or thin
cardboard intended for writing and mailing without
an
envelope. Shapes other than rectangular may also be
used. There are novelty exceptions, such as
wood postcards, made of thin wood, and copper
postcards sold in the
Copper Country of the U.S. state of
Michigan, and
coconut
"postcards" from tropical islands.
In some places, one can send a postcard for a lower fee than for
a letter. Stamp collectors distinguish between
postcards (which require a stamp) and postal cards (which have the postage pre-printed
on them). While a postcard is usually printed by a private company,
individual or organization, a postal card is issued by the relevant
postal authority.
The world´s oldest postcard was sent in 1840 to the writer
Theodore Hook from Fulham in London, England.
The study and collecting of postcards is termed deltiology.
La carte postale est un moyen de correspondance écrite qui se présente sous la
forme d´un morceau de papier
cartonné rectangulaire, de dimensions variables (le format
le plus courant est le format A6, soit
10,5 × 14,8 cm), envoyé
sans enveloppe, l´adresse et l´affranchissement y
étant porté directement, aux côtés du message.
Een ansichtkaart (ook ansicht of
prentbriefkaart) is een kaart met op de ene zijde
een afbeelding. In de eerste tijd, eind
negentiende eeuw, noemde men het ook wel
aanzichtkaart. Het woord is ook een verkorting van het
Duitse Ansichts(post)karte.
Veel ansichtkaarten worden verstuurd tijdens de vakantie. Men wil de thuisblijvers laten zien hoe
mooi de plek is waar men naar toe is gegaan. De kaarten worden ook
als groet of wens (bijvoorbeeld als kerstgroet of nieuwjaarswens)
gestuurd.
De ontwikkeling van de ansichtkaart begint in de loop van de
jaren tachtig van de 19e eeuw, toen de postwet in
zowel Oostenrijk als Duitsland zo werd aangepast dat het monopolie
op het uitgeven van postkaarten kwam te vervallen. In de loop van
de jaren negentig van de 19e eeuw begon de de
prentbriefkaart vooral in Duitsland aan een grote opmars, omdat ze
veel werden verzameld. Bij de oorspronkelijke ansichtkaarten was de
hele achterkant gereserveerd voor de adressering. Men noemt deze
kaarten voorlopers. Tot 1905 mocht in
Nederland de achterkant van een prentbriefkaart alleen gebruikt
worden om naam, adres en woonplaats op te schrijven. Het verzonden
bericht bestond dus uit weinig meer dan de afbeelding, want het was
niet toegestaan om iets op de voorkant te schrijven. Dit had te
maken met de lage frankeerwaarde. Het verzenden van kaarten met een
bericht was veel duurder.
Kort hierna begonnen andere landen met het introduceren van een
gedeelde achterkant. Bij deze kaarten is de achterzijde in tweeën
gedeeld: de rechterhalf is bestemd voor het adres, dat op
voorgedrukte lijntjes kan worden geschreven, en links is ruimte
voor een bericht. Zo kon de zegetocht van de ansichtkaart als
communicatiemiddel beginnen. De voorzijde werd nu exclusief bestemd
voor het beeld.