Giacomo Meyerbeer, de son vrai nom
Jakob Liebmann Meyer Beer, est un compositeur allemand né à Tasdorf, près de Berlin1
le 5 septembre 1791 et mort à Paris le
2
mai 1864.
Compositeur d’opéras le plus célèbre (et le plus joué) au
XIXe siècle avant même
Mozart, Verdi ou Wagner, il rencontre un succès croissant en
Italie en écrivant des opéras dans le style de Rossini qu’il considère comme son
maître (alors qu’il est plus âgé que lui de six mois). Mais
c’est en s’établissant à Paris qu’il remporte ses
plus grands triomphes avec seulement trois œuvres,
Robert le Diable (1831),
Les Huguenots (1836) et Le Prophète (1849),
considérées comme fondatrices du « Grand opéra français » (son quatrième
« grand opéra » L'Africaine a été créé de façon posthume en
1865). Réussissant la délicate synthèse entre la technique
orchestrale allemande, l’art du bel canto rossinien
et le souci de la déclamation française, cet éclectisme et cet
« internationalisme » lui seront bientôt reprochés par
les tenants des écoles musicales nationales.
L’originalité de l’œuvre de Meyerbeer est
multiple : outre la fusion de différents éléments nationaux en
un tout inédit et cohérent, Meyerbeer a également contribué au
développement du leitmotiv, de la « mélodie
continue » et de l’œuvre d'art totale. En raison
de leur succès, les apports de Meyerbeer ont été abondamment repris
par les compositeurs qui ont écrit des opéras à sa suite, y compris
ceux qui le critiquaient le plus farouchement. Ce faisant,
l’originalité de la musique de Meyerbeer ne nous apparaît
plus guère comme telle aujourd’hui.
Les très sévères critiques relatives à la musique et à la
personnalité du compositeur, la montée des nationalismes et de
l’antisémitisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle ont contribué à
l’effacement progressif des opéras de Meyerbeer qui ont été
joués de moins en moins souvent après la première guerre mondiale
(ils furent même purement et simplement interdits par les nazis).
La renaissance du bel canto italien après la seconde
guerre mondiale n’a guère profité à Meyerbeer dont les opéras
restent représentés avec parcimonie, même si de grands interprètes
(comme Joan Sutherland, Marilyn Horne ou Plácido Domingo) ont tenu à ressusciter ses
œuvres.
A
postcard or
post card is a
rectangular piece of thick paper or thin
cardboard intended for writing and mailing without
an
envelope. Shapes other than rectangular may also be
used. There are novelty exceptions, such as
wood postcards, made of thin wood, and copper
postcards sold in the
Copper Country of the U.S. state of
Michigan, and
coconut
"postcards" from tropical islands.
In some places, one can send a postcard for a lower fee than for
a letter. Stamp collectors distinguish between
postcards (which require a stamp) and postal cards (which have the postage pre-printed
on them). While a postcard is usually printed by a private company,
individual or organization, a postal card is issued by the relevant
postal authority.
The world´s oldest postcard was sent in 1840 to the writer
Theodore Hook from Fulham in London, England.
The study and collecting of postcards is termed deltiology.
La carte postale est un moyen de correspondance écrite qui se présente sous la
forme d´un morceau de papier
cartonné rectangulaire, de dimensions variables (le format
le plus courant est le format A6, soit
10,5 × 14,8 cm), envoyé
sans enveloppe, l´adresse et l´affranchissement y
étant porté directement, aux côtés du message.
Een ansichtkaart (ook ansicht of
prentbriefkaart) is een kaart met op de ene zijde
een afbeelding. In de eerste tijd, eind
negentiende eeuw, noemde men het ook wel
aanzichtkaart. Het woord is ook een verkorting van het
Duitse Ansichts(post)karte.
Veel ansichtkaarten worden verstuurd tijdens de vakantie. Men wil de thuisblijvers laten zien hoe
mooi de plek is waar men naar toe is gegaan. De kaarten worden ook
als groet of wens (bijvoorbeeld als kerstgroet of nieuwjaarswens)
gestuurd.
De ontwikkeling van de ansichtkaart begint in de loop van de
jaren tachtig van de 19e eeuw, toen de postwet in
zowel Oostenrijk als Duitsland zo werd aangepast dat het monopolie
op het uitgeven van postkaarten kwam te vervallen. In de loop van
de jaren negentig van de 19e eeuw begon de de
prentbriefkaart vooral in Duitsland aan een grote opmars, omdat ze
veel werden verzameld. Bij de oorspronkelijke ansichtkaarten was de
hele achterkant gereserveerd voor de adressering. Men noemt deze
kaarten voorlopers. Tot 1905 mocht in
Nederland de achterkant van een prentbriefkaart alleen gebruikt
worden om naam, adres en woonplaats op te schrijven. Het verzonden
bericht bestond dus uit weinig meer dan de afbeelding, want het was
niet toegestaan om iets op de voorkant te schrijven. Dit had te
maken met de lage frankeerwaarde. Het verzenden van kaarten met een
bericht was veel duurder.
Kort hierna begonnen andere landen met het introduceren van een
gedeelde achterkant. Bij deze kaarten is de achterzijde in tweeën
gedeeld: de rechterhalf is bestemd voor het adres, dat op
voorgedrukte lijntjes kan worden geschreven, en links is ruimte
voor een bericht. Zo kon de zegetocht van de ansichtkaart als
communicatiemiddel beginnen. De voorzijde werd nu exclusief bestemd
voor het beeld.